Le spam et les anti-spams

Le spam est une technique de prospection consistant à diffuser massivement par courrier électronique des informations, souvent de nature publicitaire, non sollicitées par les internautes destinataires. En France, est considéré comme un spam, un email ne respectant pas la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LEN) du 22 juin 2004, complétée par les précisions d'interprétation définies par la CNIL lors de la séance du 17 février 2005.

Le spam, courrier électronique illicite, est un terme associé directement à l’engorgement de serveurs de messagerie, à la réduction de la bande passante et à la perte d’heures de travail pour les entreprises.

Les sociétés prennent désormais conscience qu’il est urgent de faire face à ce fléau. Les spams sont, comme les virus, dangereux pour l’entreprise. La mise en place d’une solution antispam est devenue aussi incontournable que l’installation d’antivirus. Ce guide anti-spam a pour objectif de vous guider dans le choix d’une solution antispam.

Un antispam est un système permettant à l’utilisateur final de se prémunir au maximum contre la réception d’emails non sollicités.

 
SPAM ou POURRIEL

Le pourriel par courrier électronique est le type de pollupostage le plus répandu. Le coût d'envoi d'un courrier électronique étant négligeable, il est facile d'envoyer un message à des millions de destinataires. Les destinataires assument le coût de réception et de stockage en boîte aux lettres, ce qui peut causer des coûts non négligeables aux prestataires de services, à cause du volume pris par le pourriel qui lui est considérable : 93% des courriers reçus au printemps 2007 serait des spams.

Source: Wikipédia